OBV de la Côte-du-sud

Dans le cadre de son outil de planification intégré, l’OBV de la Côte-du-sud s’implique concrètement pour la restauration de l’habitat du Fouille-roche gris! Des travaux de restauration des berges débuterons sous peu afin de réaménager 100 mètres de berge de la rivière du sud sur le territoire de la municipalité de Saint-François-de-la-rivière-du-Sud.

Le but du projet est de limiter la perte et la détérioration de l’habitat du Fouille-roche gris par la réalisation d’aménagement de stabilisation de berges à l’aide de technique de génie végétal. Cette intervention a comme objectif de limiter les apports de sédiments et de matières fertilisantes dans le cours d’eau, permettant ainsi une amélioration de la qualité du milieu aquatique. Du même coup, l’implantation de végétation arbustive et arborescente permet l’établissement d’un corridor de migration en rive et constitue un habitat intéressant pour la faune en général.

Le Fouille-roche gris est une espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada. La perte et la dégradation de son habitat sont les causes principales du déclin des populations. Au niveau du bassin de la rivière du Sud, les menaces sur l’habitat de cette espèce sont la modification des rives, l’altération du régime d’écoulement des eaux, la turbidité de l’eau et l’envasement excessif ainsi que la présence de contaminant dans l’eau.

Le projet s’inscrit dans l’orientation B3 du plan d’action de l’OBV Préserver et valoriser les écosystèmes et favoriser la restauration des habitats fauniques associés.