Les espèces exotiques envahissantes
Une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal ou un micro-organisme qui a été introduit (volontairement ou non) dans un milieu dont elle n’est pas naturellement originaire. Sa présence nuit à l’environnement indigène, car elles entrent en compétition avec les espèces natives du milieu. L’introduction de ces espèces est grandement favorisée par la mondialisation, responsable de l’augmentation des échanges commerciaux entre les pays. Bien qu’elle puisse être de cause naturel, l’implantation d’une nouvelle EEE est bien souvent reliées aux activités humaines.
La berce du Caucase
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) fait partie des EEE recensée au Québec. Identifiée pour la première fois dans la province en 1990, ont la retrouve dans plusieurs régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Les plants matures peuvent atteindre 5 mètres de hauteurs, lui donnant un aspect assez impressionnant. De ce fait, la berce du Caucase est une plante attrayante pour les jardiniers amateurs. C’est de cette façon que l’espèces s’est implantée sur le territoire. C’est aussi une espèce que l’on retrouve souvent en bordure de cours d’eau, puisque la berce préconise les milieux frais et humides. Lors de la montée des eaux au printemps, les graines sont donc emportées par le courant et disséminées le long des cours d’eau.
Comme la majorité des autres EEE, la berce a un impact négatif sur la biodiversité. Elle peut produire une importante quantité de graines pouvant être en dormance jusqu’à 5 ans. De plus, les plantules se développent rapidement au printemps et compétitionnent avec les autres plantes pour la lumière.
Outre l’impact sur la biodiversité, la lutte à la berce du Caucase est d’autant plus importante puisque cette espèce peut avoir un impact sur la santé humaine. En effet, la sève de la berce contient des toxines pouvant causer des affections cutanées chez l’humain. Ces toxines, lorsqu’elles sont activées par les rayons ultraviolets du soleil, rendent la peau extrêmement sensible, causant d’importantes brûlures.
Visitez la page du MELCC afin d’avoir plus d’information et savoir comment bien identifier la berce du Caucase