Qui sommes-nous?
L’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud fait partie intégrante des OBV du Québec. Ceux-ci mettent en œuvre la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant sur des unités hydrographiques variant de près de 1 000 km² à 165 000 km² en tenant compte des principes du développement durable.
Les 40 organismes de bassins versants (OBV) reconnus et légalement constitués planifient des actions ciblées et représentatives de leur milieu afin de protéger et de valoriser le réseau hydrographique de leur territoire. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire québécois méridional.
NOTRE DÉMARCHE: LA GESTION PAR BASSIN VERSANT
L’eau ne respecte pas les frontières administratives, légales ou foncières. Son cadre naturel est le bassin versant.
À l’intérieur du bassin versant, les composantes écologiques, sociales et économiques sont nécessairement reliées entre elles par les ressources en eau, qu’elles partagent. C’est ainsi que les activités humaines et les diverses formes d’occupation du territoire auront des répercussions sur le milieu hydrique qui s’additionneront de l’amont vers l’aval.
La santé des plans d’eau est par conséquent indissociable de la santé des bassins versants !
Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec

Voilà pourquoi le bassin versant représente l’unité territoriale la plus naturelle et efficace pour la gestion de l’eau. Son utilisation facilite une approche plus globale, capable de considérer l’ensemble des phénomènes qui affectent la ressource, de reconnaître leur interdépendance, et d’évaluer leurs impacts cumulatifs. Elle permet ainsi de mieux préserver les écosystèmes, protéger les sources d’approvisionnement en eau potable, et concilier les différents usages de l’eau.
COORDONNÉES
6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, bureau 136
Montmagny (QC) G5V 1J7
CONTACT
Courriel : direction@obvcotedusud.org
Téléphone : (418) 248-4566