J’adopte un cours d’eau

Dates de début et de fin

En cours (depuis 2021)

Description sommaire du projet

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes au service de l’eau. Ces multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé du cours d’eau. Pour ce faire, les paramètres physicochimiques et bactériologiques, les macroinvertébrés benthiques et les poissons présents dans le cours d’eau sont étudiés.

Cette activité vise à sensibiliser et éduquer les jeunes à l’importance des macroinvertébrés benthiques et des poissons d’eau douce au Québec. Le projet sert, entre autres, à obtenir un indice de la santé globale du cours d’eau en se servant des macroinvertébrés comme bioindicateurs. Cet indice a été développé par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E).

Les participants obtiennent leur indice en entrant leurs données dans un rapport en ligne sur le site Internet du G3E. En participant activement à l’observation des poissons et à la surveillance des maladies et anomalies externes (déformation, érosion, lésion, tumeur), de précieuses informations sont collectées sur leur état de santé. Les jeunes prennent conscience de la pertinence de protéger et mettre en valeur ce patrimoine faunique.

Grâce à la rigueur du protocole et à l’approbation de celui-ci pour des scientifiques et chercheurs expérimentés (universités et ministères), les données collectées peuvent être utilisées par les ministères concernés afin d’évaluer l’impact des changements climatiques sur les cours d’eau du Québec.

Localisation du projet

MRC/Municipalité : MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet

Bassins versants : tous

Secteur d’intervention : scolaire (primaire, secondaire et collégial)

Objectifs du projet

  • Sensibiliser, éduquer et faire participer les décideurs de demain, les enfants et adolescents, à la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable et de gestion par bassin versant.
  • Récolter des données dans le but d’obtenir un indice de santé globale d’un cours d’eau.

Acteurs de l’eau impliqués

  • Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) : maître d’œuvre
  • OBV de la Côte-du-Sud : coordonnateur régional
  • Écoles du centre de services scolaire de la Côte-du-Sud : partenaire technique

Coordonnées de la personne ressource

Marc Bélanger, biologiste et chargé de projets

ico-courriel Messagerie