Sensibilisation et mobilisation des producteurs agricoles du bassin versant de la rivière Vincelotte

Dates de début et de fin

2019-2023

Description sommaire du projet

Le projet vise l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats riverains du bassin versant de la rivière Vincelotte par la sensibilisation, la mise en place et la réalisation d’actions concertées. Le projet, s’inscrit dans l’orientation sur la réduction de la pollution ponctuelle et diffuse de l’eau du Plan d’action de l’approche régionale (PAAR) 2018-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) régional de la Chaudière-Appalaches. Le projet se déroulera sur deux phases.

La première phase sera le démarchage par rapport à l’approche collective. L’ensemble des producteurs du bassin versant de la Rivière Vincelotte, seront convoqués à une demi-journée et/ou rencontrés individuellement. Lors de ces rencontres, plusieurs sujets en lien avec l’eau en milieu agricole seront abordés tel que l’importance des bandes riveraines, des pratiques culturales de conservation des sols et les différents volets de financement du programme Prime-Vert. S’en suivra la deuxième phase du projet, soit la mise en œuvre et la réalisation d’aménagements ou d’entretien de bandes riveraines, haies brise-vent et d’îlots de biodiversité.

Localisation du projet

Le projet se déroule dans les municipalités de Cap-Saint-Ignace et L’Islet dans le sous-bassin de la rivière Vincelotte.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser et informer les entreprises agricoles du bassin versant sur les enjeux de protection de la qualité de l’eau, sur les moyens de protections et sur les programmes d’aide afin qu’ils puissent se mobiliser et s’engager à poser des actions concrètes.
  • Accompagner les entreprises agricoles du bassin versant dans la mise en place d’actions agroenvironnementales pour améliorer la qualité de l’eau et les habitats riverains notamment en coordonnant les activités pour la réalisation de ces actions.
  • Favoriser une plus grande participation collective des producteurs du bassin versant.
  • Faire la promotion de pratiques agricoles minimisant l’érosion, tel que le respect des bandes riveraines et les cultures de couverture
  • Participer à la réduction de la charge de phosphore et d’azote qui se rendent au cours d’eau.
  • Faire rayonner le projet localement et régionalement afin de promouvoir les actions agroenvironnementales mises en place, notamment en assurant l’ensemble des communications relatives au projet.

Acteurs de l’eau impliqués

  • Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud – Maître d’oeuvre
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) – Soutien financier
  • MRC – Soutien financier
  • Agriculteur.trice.s – Partenaire technique
  • Club conseil – Partenaire technique

Communiqués de presse

Coordonnée de la personne ressource

Geneviève Roux, Responsable en agriculture

ico-courriel Messagerie

418-248-4566 poste 523