Dans le cadre du projet de caractérisation et de priorisation des unités de bassin versant (UBV), l’OBV de la Côte-du-Sud a entamé la réalisation de deux projets afin d’agir concrètement pour l’amélioration de la biodiversité et de la qualité de l’eau dans les bassins versants en milieux agricoles. Ceux-ci se situent plus précisément dans le bassin versant de la rivière des Mères et dans celui de la rivière du Sud.
Ces projets visent principalement la création et l’amélioration de bandes riveraines arborées et arbustives dans ces secteurs, mais aussi l’implantation d’aménagement favorable à la faune, tel que les haies brise-vent, les ilots fleuris et boisée, l’installation de nichoirs pour hirondelles bicolore et rustique et de dortoirs à chauve-souris. L’implantation devrait débuter dès cet automne et se poursuivre en 2019. Dans le bassin de la rivière du Sud, c’est plus de 3 000 mètres de bandes riveraines et de haies boisées qui seront implantées à la fin du projet. Dans le cas de la rivière des Mères, la première phase devra compter plus de 4 000 mètres d’aménagement alors que la phase deux se poursuivra jusqu’en 2021 et devra compter encore autant d’aménagement. Ces projets se font en étroite collaborations avec les producteurs agricole du secteur et les clubs conseils agricole.

Le projet d’identification des UBV prioritaires, réalisé en 2014 par le regroupement des OBV de Chaudière Appalaches (OBV-CA), a permis de documenter, identifier et prioriser les bassins versants problématiques au niveau de la qualité de l’eau. Finalement, le projet a permis de caractériser 20 UBV et de classer ceux-ci selon leur état de dégradation. Pour plus d’information, visitez le site du MAPAQ ou encore le site d’OBV-CA.