Résilience agricole : la cocréation au cœur du succès au sous-bassin du Moulin
Montmagny, le 09 avril 2025 – Vingt producteurs agricoles ont mis en place des nouvelles pratiques favorables à la qualité de l’eau au sous-bassin du Moulin, à Saint-Gervais, dans le cadre du projet de résilience des sols organisé par l’Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud (OBV) grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec.
L’OBV dresse un bilan positif du projet collectif de résilience des sols sableux du sous-bassin du Moulin, qui a démarré en février 2023 et avait pour objectif d’accompagner les producteurs agricoles tout en améliorant la qualité des eaux dans la rivière du Moulin.
« Les sols sableux retiennent mal l’eau et les engrais, cela les rend sensibles à l’érosion et vulnérables face aux sécheresses. Or, celles-ci sont de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques. Mais il y a des pistes de solutions, par exemple, améliorer la rétention de l’eau et des engrais en augmentant le taux de matière organique dans la terre. C’est bon pour les sols, et cela contribue à préserver la qualité de l’eau dans les rivières adjacentes », explique Geneviève Roux, agronome à l’OBV de la Côte-du-Sud, responsable du projet.
Légende : Les agriculteurs de Saint-Gervais étaient au rendez-vous pour améliorer la résilience de leurs sols
Vingt producteurs volontaires du sous-bassin du Moulin, situé à Saint-Gervais, dans la MRC de Bellechasse, ont testé de multiples nouvelles techniques culturales : intégration de cultures qui protègent le sol à l’automne, aménagements de haies brise-vent et exploration d’une nouvelle technique de pulvérisation d’herbicide, permettant d’en réduire l’utilisation.
« Le principal atout de ce projet a été de travailler en cocréation avec les agriculteurs, à travers des ateliers, des visites et des essais aux champs. Nous souhaitions que les agriculteurs puissent choisir et s’approprier les solutions convenant à leurs besoins », indique Colline Chih, également agronome à l’OBV de la Côte-du-Sud. Une formule visiblement gagnante, puisque, à la fin de l’année 2024, on comptait 2 215 mètres d’aménagements agroforestiers déjà en place et 5 850 mètres supplémentaires prévus pour réalisation en 2025 ! De plus, à la suite d’un recensement auprès des participants, les superficies possédant un couvert végétal à l’automne ont explosé dans le secteur, pour atteindre un total de 376 ha en cultures de couverture et 338 ha en céréales d’automne.
Le projet « Vers une meilleure résilience des sols pour le sous-bassin du Moulin » a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert. L’organisation tient également à souligner la collaboration au projet de 10 entreprises et organisations qui interagissent avec les producteurs de la région, en particulier d’OptiConseils, Avantis Coopérative, Belisle, NPK agronomie, Willian Houde et Synagri. En favorisant l’adoption de pratiques agroenvironnementales, ce projet concourt à l’atteinte des objectifs du Plan d’agriculture durable 2020-2030.
Sources :
Pour en savoir plus sur le projet : cliquez ici.
Geneviève Roux, agronome, responsable en agriculture, agriculture@obvcotedusud.org, 418
248-4566
Colline Chih, agronome, M.Sc., chargée de projets en codéveloppement agricole,
codeveloppement@obvcotedusud.org, 418 313-8341