L’engagement de producteurs agricoles, collectivement pour la réduction des risques liés aux pesticides dans le bassin versant Boyer Nord
Malgré la pandémie et tous les défis qu’elle représente, plusieurs producteurs agricoles et intervenants se sont mobilisés, afin de réduire l’impact des pesticides sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Boyer Nord.
Le bassin versant de la Boyer Nord est un sous-bassin de la rivière Boyer et possède une superficie totale de 5 295 ha. Il se situe dans la MRC de Bellechasse et touche aux municipalités de Saint-Anselme (35% du territoire), Saint-Henri (57% du territoire) et Saint-Charles-de-Bellechasse (8% du territoire).
Lors des étés 2015 et 2016, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a procédé à l’échantillonnage de l’eau de quelques cours d’eau de la Chaudière-Appalaches. Les échantillonnages ayant été réalisés dans la rivière Boyer démontrent la présence de certains pesticides dépassant les normes en vigueur sur le plan des critères de vie aquatique chronique. Suite à ce constat, ce projet pour la réduction des risques liés aux pesticides a été développé dans le cadre du plan d’action de l’approche régionale 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Ce projet qui aura court jusqu’en 2023 vise, en premier lieu, à diminuer de 25 % les indices de risques liés aux pesticides, autant au niveau de la santé humaine (IRS) qu’environnementale (IRE), ainsi qu’à augmenter et améliorer les pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures.
En collaboration avec leur conseiller agricole, les producteurs auront l’opportunité de revoir leur gestion des pesticides en intégrant la régie de leur entreprise (travail de sol, rotations, épandages des fumiers, etc.). Par la suite, des actions concrètes et appropriées seront élaborées conjointement afin d’obtenir des résultats tangibles sur le terrain. Les plans d’actions seront personnalisés selon les entreprises, mais collectivement, l’objectif est le même et l’impact sur le cours d’eau sera positif! De l’essai au champ à la calibration du pulvérisateur, il n’y a pas de petites actions. Il est possible de faire les choses autrement et les producteurs agricoles accompagnés par leurs conseillers terrain seront les principaux vecteurs de ce changement!
Ensemble, il est possible d’obtenir des résultats concluants : c’est pourquoi l’Organisme de Bassins Versants de la Côte-du-Sud invite tous les producteurs intéressés par le projet à contacter la chargée du projet Mme Geneviève Roux.
Ce projet a été financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Prime-Vert.