• Facebook
  • Mail
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Offre d’emploi
  • Nous joindre
OBV Côte du Sud
  • Organisme
    • Qui sommes-nous?
      • Historique
      • Mission et mandats
      • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Table de concertation
    • Membres
  • Bassin versant
    • Définitions
    • Territoires
    • Gestion intégrée de l’eau par bassin versant
  • PDE
    • Un PDE, c’est quoi?
    • Les différentes phases
    • Notre PDE
  • Projet
    • Projets en cours
    • Projets réalisés
  • Documentation
    • Eaux souterraines
    • Berce du Caucase et EEE
    • Bulletins
  • Partenariats
    • OBV Chaudière-Appalaches
    • Associations de lacs
      • Lac Vert
      • Lac Crève-Faim
      • Lac Beaumont
      • Lac Saint-Charles
      • Lac aux Canards
      • Lac d’Apic
      • Lac des Plaines
      • Lac Trois-Saumons
      • Lac Bringé
      • Lac Isidore
    • Les Amis du Parc riverain de la Boyer
    • Comité de la rivière Ferrée
  • Menu Menu

PDE du bassin versant de la Côte-du-Sud

Un PDE, c’est quoi ?

Le plan directeur de l’eau (PDE) est un processus qui concerne l’ensemble des acteurs de l’eau. Il faut entendre par acteurs de l’eau tous les intervenants du territoire, tant des secteurs agricole, municipal, forestier, industriel ou encore récréotouristique.

La mise en œuvre d’un PDE s’organise autour de la communication, l’échange et le partage d’informations entre les différents acteurs de l’eau. Le PDE vise à cerner les problématiques, comprendre les enjeux et mobiliser les ressources autour d’actions réfléchies. Le but est bien sûr d’améliorer tous ensemble la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques et riverains des bassins versants.

Vous l’aurez compris, un PDE est bien plus qu’un document, c’est une démarche en constante évolution. Cette démarche s’articule autour de plusieurs phases. Bien qu’elles soient présentées de manière linéaire (les unes à la suite des autres), il faut bien comprendre que de nombreux allers-retours sont possibles et que rien n’est arrêté de manière définitive.

L’image ci-dessous présente brièvement les différents éléments d’un PDE.

Les différentes phases d’un PDE

  • Analyse du bassin versant (portrait et diagnostic)

    Qu’existe-t-il sur le territoire et qu’est-ce qui, d’après nous, pose problème ?

  • Détermination des enjeux et des objectifs à atteindre

    Que sommes-nous susceptibles de perdre si nous ne faisons rien ? Que voulons-nous atteindre en agissant ?

  • Élaboration et mise en œuvre du plan d’action

    Quelles actions sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés ? Que sommes-nous prêts à faire ?

  • Réalisation des ententes de bassin

    Qui est prêt à s’engager moralement pour la réalisation d’une action visant à améliorer la qualité de l’eau ?

  • Suivi et évaluation du plan d’action

    Avons-nous identifié les bonnes actions ? Les actions réalisées ont-elles eu l’impact escompté ?

Consultez le schéma (source : ministère de l’Environnement, 2002)

PDE de l’OBV

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est réalisé en concertation avec les acteurs de l’eau du milieu. Il s’agit d’un véritable outil de planification des actions à réaliser afin d’assurer une gestion saine et efficace des activités et des usages liés à l’eau sur le territoire d’un bassin versant. Le PDE peut également servir de référence pour évaluer la compatibilité des divers projets susceptibles d’avoir des impacts sur le milieu hydrique, puisqu’il rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension de la dynamique du bassin versant.

Le PDE de l’Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud est en cours de mise à jour et sera intégré d’ici 2 ans au site Internet. En attendant, il est possible de télécharger la version actuelle complète et validée par le ministère de l’Environnement (MDDELCC) en 2014.

Télécharger le PDE final -2014 Télécharger le Plan d’action seul - 2014 Télécharger le Plan d’action seul - 2021-V1 (Mis à jour avec OCMHH)

PDE de la Rivière Boyer

Le plan directeur de l’eau (PDE) de la rivière Boyer a été approuvé le 21 janvier 2012 par le MDDEFP.

Télécharger le PDE de la rivière Boyer

6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, bureau 136
Montmagny (QC) G5V 1J7

T. 418 248-4566
F. 418 248-6096

Si vous avez des commentaires ou suggestions au sujet de notre site Web, ou pour tout autre sujet, n’hésitez pas à nous en faire part!

COORDONNÉES

6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, bureau 136
Montmagny (QC) G5V 1J7

T. 418 248-4566

CONTACT

Pierre Allen, président

-- Communiquez par courriel ! Nous travaillons de la maison --

François Lajoie, MGP, agronome, directeur général,
- direction@obvcotedusud.org

Alexandra Lavoie, B.Env., M.Sc., Adjointe à la direction et responsable de la protection des informations personnelles   - environnement@obvcotedusud.org

Geneviève Roux, agronome, Responsable en agriculture - agriculture@obvcotedusud.org

Rémi Veilleux, biologiste, Chargé de projets Biodiversité
- biodiversite@obvcotedusud.org

Bruno Fortin, B.Env., Chargé du Plan directeur de l'eau
- PDE@obvcotedusud.org

Marc Bélanger, Biologiste, Responsable des projets en milieux aquatiques et humides - biologie@obvcotedusud.org

Colline Chih, Chargée de projets en codéveloppement agricole - codeveloppement@obvcotedusud.org

Édith Blanchet, Chargée de projets en aménagement du territoire - edithblanchet@obvcotedusud.org

© Copyright - OBV Côte du Sud 2023 | Réalisation : Zonart Communications
  • Facebook
  • Mail
Faire défiler vers le haut